dimanche 10 mars 2019

Les pluies vertes se peignent ...

" Douceur d'agave, d'aloès ... fade saison de l'homme sans méprise !


C'est la terre lassée des brûlures de l'esprit.
Les pluies vertes se peignent  aux glaces des banquiers ...
Tout un peuple muet se lève dans mes phrases , aux grandes marges du poème "
Saint-John Perse


" Chaque couleur est l'expression, le geste d'un être.
Peindre une couleur, cela veut dire communiquer avec cet être.
Si l'on veut communiquer avec l'être du vert, cela veut dire qu'on ne l'approche pas via les êtres du jaune et du bleu.
Il est possible de se servir directement de chaque couleur et de travailler directement avec elle.
Dans l'exercice du vert viridian, l'accent est porté sue la lumière.
On doit l'aborder en pensant à la polarité lumière/ténèbres et non à la couleur."
Liane Collot D'Herbois



Voyager au coeur des couleurs est vraiment une aventure particulière ...
Comment décrire cette nourriture d'âme ?

L'extrait du Serpent Vert concernera le passage du pont par le Jeune Homme, la Vieille Femme et les Feux Follets ...
Je les laisserai s'incarner, s'inviter peu à peu ...

3 commentaires:

  1. Saint John Perse, toujours autant aimé. Je t'embrasse.

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  2. "« Le bleu semble « céder à notre regard » dit Goethe. Au contraire, le rouge « s’enfonce dans l’oeil » dit encore Goethe. Le rouge « déchire », le jaune est « piquant » dit un malade de Goldstein. D’une manière générale on a d’un côté avec le rouge et le jaune « l’expérience d’un arrachement, d’un mou­vement qui s’éloigne du centre », d’un autre côté avec le bleu et le vert celle du « repos et de la concentration ». [...] La couleur, avant d’être vue, s’annonce alors par l’expérience d’une certaine atti­tude du corps qui ne convient qu’à elle et la détermine avec précision : « il y a un glissement de haut en bas dans mon corps, ce ne peut donc pas être du vert, ce ne peut être que du bleu ; mais en fait je ne vois pas de bleu » dit un sujet. Et un autre : « J’ai serré les dents et je sais par là que c’est du jaune ». Si l’on fait croître peu à peu un stimu­lus lumineux à partir d’une valeur subliminale, il y a d’abord expérience d’une certaine disposition du corps et soudain la sensation se continue et « se propage dans le domaine visuel ». "

    Maurice Merleau Ponty / Phénoménologie de la perception / Tel gallimard ... p. 243


    ICI un aperçu de "Phénoménologie de la perception" de Merleau Ponty


    une embrasse vers toi belle amie
    ;-)

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  3. "Ainsi avant d’être un spectacle objectif la qualité se laisse reconnaître par un type de comportement qui la vise dans son essence et c’est pourquoi dès que mon corps adopte l’attitude du bleu j’obtiens une quasi‑présence du bleu. Il ne faut donc pas se demander comment et pour­quoi le rouge signifie l’effort ou la violence, le vert le repos et la paix, il faut réapprendre à vivre ces couleurs comme les vit notre corps, c’est‑à‑dire comme des concrétions de paix ou de violence."

    Maurice Merleau Ponty / Phénoménologie de la perception / Tel gallimard ... p. 244

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