Cinquième Nuit Sainte - Du 28 au 29 décembre
Constellation du Scorpion/Aigle
La région de Scorpion/Aigle est relié aux êtres supérieurs appelés Exousiai (ou Puissances) dans l'ésotérisme chrétien, et les esprits de la forme dans la science spirituelle. Ils «forment» le «corps» du soleil et ainsi, la lumière est le vêtement qu'ils utilisent pour manifester leur influence dans le monde, tandis que leur essence est la Lumière Spirituelle. Ils sont responsables de tout ce qui a forme autonome sur la terre, par conséquent, ils ont reçu la direction de l'évolution de la terre. Les Exousiaï ou Elohim reçoivent leurs forces de la région du zodiaque appelé Scorpion/Aigle.
Dans la Genèse, les 6 premiers Exousiaï sur le soleil sont appelés « Dieu ».
« Dieu le Père » se réfère à l'ensemble des six Élohim avec son septième qui est appelé Jéhovah.
Jehovah est le dieu qui a sacrifié sa demeure sur le soleil pour devenir le régent de la Lune, de façon à être plus proche de l'être humain.
Grâce à la coopération du cercle entier de 7 Elohim l'être humain était en mesure de recevoir le moi « provisoire » - le souffle de vie.
Les Elohim accomplirent cet acte parce qu'ils étaient en mesure de se connecter à la sphère de l'Esprit Saint au travers du Dieu Jehovah sur la Lune.
Le Saint-Esprit réfléchi à son tour a permis la descente du Christ dans le « corps » du soleil.
La double image de Scorpion/Aigle, comme nous l'avons indiqué précédemment, illustre la particularité du Moi.
La Bible nous dit que, lors de la réception du Moi par "Dieu le Père", l'être humain a été exposé à la tentation luciférienne. L'être humain a mangé de la pomme du bien et du mal, ainsi il/elle a développé une conscience du monde matériel et de son soi intérieur et, ce faisant, a également commencé à perdu son lien avec les dieux.
Le scorpion est cet aspect du Moi qui ne cherche que l'obscurité des choses terrestres. Il est la base, l'aspect égoïste en chacun de nous ; l'aspect qui nie la lumière de l'esprit. Sur terre, Judas est un représentant du Scorpion.
L'aigle d'autre part, montant en altitude dans les espaces célestes représente l'être humain idéal, celui qui est « comme le Christ » ' dans lequel la lumière du Christ brille au sein de son Moi - ou l'introduit dans son sang, parce le sang est l'expression physique du Moi. Dans le drame de la vie de Jésus-Christ sur la terre, l'aspect de cette lumière Zodiacale, de l'Aigle, est représentée par Lazare / Jean, l'auteur de l'Evangile et l'Apocalypse.
Cette région du zodiaque est également reliée à la parole de telle manière que seuls les êtres portant un Moi sont en mesure de parler et cela nous amène à la façon dont ce Zodiaque est en lien avec la descente du Christ.
Dans un stade d'évolutif antérieur de la terre (Atlantide), l'être humain dut faire face à une tentation qui était liés à ses sept de ces organes. L'égoïsme introduit dans ses sept organes aurait conduit à la maladie irrémédiablement. Rudolf Steiner nous donne comme indications que des désirs effrénés aurait été le résultat d'une distorsion du langage humain. Ainsi, le langage aurait exprimé uniquement l'expérience subjective intérieure de la douleur ou du plaisir des organes individuels et ne serait pas lié une relation humaine avec le monde extérieur. Si les êtres humains avaient succombé à cette tentation, Ils n'auraient jamais été en mesure d'être créatif au travers la parole.
Afin d'harmoniser ces forces éthériques des organes humains, le Christ a dû sacrifier son corps éthérique sublimé, ou Budhi en descendant dans cette sphère où nos organes reçoivent ce qui les vivifie: la région où réside les archétypes spirituels de notre corps physique, le Soleil comme centre de la sphère planétaire (Devachan inférieur) ou de la sphère des Exusiai, (Devachan inférieur), le lieu de la sauvegarde de notre langue. Encore une fois l'âme Nathanaélique s'incarnant plus tard en Jésus Christ sera le véhicule pour cette sauvegarde. Sur la terre on voit cette manifestation sacrificielle de Christ introduite dans les mystères. Ils ont appelé cette manifestation, Krishna. Dans la Bhagavad Gita, Krishna est celui qui professe la morale, aide à surmonter le tempérament, l'esclavage au caractère éphémère et l'habitude grâce à la puissance d'un Ego qui a pris en lui-même la Parole, la loi, et de dévotion.
Nous voyons cet égard à la parole caractérisé en Évangile de saint Jean (Aigle): «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et Dieu était la Parole." Il était capable d'écrire cela parce qu'il reçu l'enseignement du mystère de la Parole par un initié d'Ephèse alors qu'il était encore enfant. Ensuite, il a été initié par le Christ qui était le «Verbe» incarné dans le corps d'un être humain. Plus tard, Jean se rendit à Ephèse, dans l'ancien centre de mystère qui fut étroitement liée à la parole, afin de christianiser le début de la « Parole ».
À la dernière Cène nous voyons une image de ce que chaque être humain doit accomplir afin d'unir leur moi avec le Christ : ils doivent remplacer le moi inférieur (l'intellect) avec le moi supérieur, qui est, avec le Saint-Esprit, ou Soi Supérieur ( Soi Esprit), tout comme Judas a été remplacé par Jean l'Évangéliste dans le cercle du Christ.
Une réincarnation importante de St Jean le divin fut celui de l'énigmatique Christian Rosencreutz. A l'avenir, Rudolf Steiner nous dit, qu'il aura la tâche de transformer le moi inférieur en un moi supérieur et fera l'objet d'un grand sacrifice pour cela. Il prendra en son karma, le karma de tous ceux qui ne le font pas, de leur propre gré, faisant remonter à la conscience le moi supérieur du Christ.
Alors, quand nous regardons dans la région de Scorpion / Aigle en cette cinquième Nuit, nous pouvons y observer la connexion des Elohim avec le Christ et Krishna (l'âme Nathan) dans les cieux et voir sur la terre l'épée à double tranchant de l'aspect sombre du Scorpion et l'aspect lumière de l'Aigle représenté par Judas et Jean - deux aspects qui vivent côté des âmes à côte à côte en nous-même.
Que l'aigle de Saint-Jean en nous, nous aide à surmonter le Scorpion de Judas et puisse nous unir au Christ à travers la sagesse ésotérique de Christian Rosencreutz!
Merci Adriana Koulias et Juan Berthot pour ces textes
Constellation du Scorpion/Aigle - Sonorité S sifflant -CH
" L'existence, elle consume l'être,
Dans l'être cependant perdure l'existence.
Dans l'agir s'épuise le devenir,
Dans le devenir persiste l'agir.
Dans l'ordonnance cosmique punitive,
Dans la forme à soi-même répressive,
L'être conserve les êtres."
Douze harmonies zodiacales, Rudolf Steiner
Sixième Nuit Sainte 29 - 30 Décembre
Sous la constellation de la BALANCE
- Sergei. O. Prokofieff
La région de la Balance est liée avec la Hiérarchie des Dynamis (Vigueurs - Vertus en Latin d'après Denys aérophagie) ou Esprits du Mouvement. Ce lien réciproque, nous pouvons le ressentir en prenant en considération ce qui, suit. Si nous jetons un regard global sur notre système solaire : sur le Soleil et les planètes tournant autour de lui, alors nous sommes frappés surtout par un fait, reconnu également par la science extérieure, à savoir: toutes les planètes ensemble avec le Soleil, ne forment un tel système stable et clos en. soi, que parce qu'ils se' trouvent constamment dans un mouvement d'équilibre les uns par rapport aux autres. Du point de vue spirituel, les causes d'un tel mouvement relatif d'équilibre de toutes les planètes de notre système solaire, résident justement dans l'activité des Esprits du Mouvement. Car, d'après Rudolf Steiner, ces Esprits ont pour lieu fondamental de leur séjour le Soleil, alors que leurs forces agissent du Soleil vers les planètes, et des planètes sur Terre (Rudolf Steiner GA 136, 13.4.1912), suscitant ainsi le mouvement thesmonique [conforme à la loi (N.d.T)] des différentes planètes, dont la conséquence est la stabilité et l'équilibre de toutes les forces agissant à l'intérieur du système solaire.** Du point de vue de la cognition inspirative , une telle action réciproque de toutes les forces de notre système solaire sous la conduite des Esprits du Mouvement, s'exprime par ce que dans l'Antiquité encore, les pythagoriciens appelaient la musique des sphères: elle est l'expression vivante de cet équilibre mobile qui règne dans notre Cosmos planétaire. Son reflet sur Terre est constitué des propriétés chimiques de la matière, qui sont également basées sur l'équilibre mobile entre les processus de combinaison et de désagrégation dans - le monde physique. Toutefois dans leur rapport envers la Terre, les Esprits du Mouvement accomplissent encore une autre tâche tout à fait particulière : en agissant à partir de la périphérie, à partir des sphères des planètes, ils retiennent et équilibrent les forces des Trônes, s'épanchant à partir du centre de la Terre, dont la conséquence est l'apparition et toute la configuration de la surface terrestre. "Ce qui réellement est ici, c'est une compensation de forces et en même temps un contrat entre les Esprits de la Volonté et les Esprits du Mouvement, qui est conclu de façon telle qu'Il donne les configurations les plus diverses à la Terre." (Rudolf Steiner GA 121, 11.6.1910). Tous les agissements des Esprits du Mouvement, 'venant d'être décrits, ne peuvent s'accomplir que grâce à leur lien avec la région zodiacale de la Balance ! dont les forces spirituelles ont commencé à se manifester a travers les Esprits du Mouvement encore sur l'ancienne Lune.
Car la fois-là déjà leur tâche fondamentale fut ramenée en équilibre également le rapport correct du Soleil et de la Lune qui se sont séparés l'un de l'autre, dont la position dans le Cosmos à cette époque fut semblable à deux plateaux d'une gigantesque balance, nécessitant leur équilibrage. Dans l'existence animique des êtres de l'ancienne Lune, à partir du vécu de ce déséquilibre, apparut le sentiment d'une tristesse intérieure ; par contre l'équilibre, suscité par les Esprits du Mouvement, apportait la satisfaction et la possibilité de la poursuite du développement (Rudolf Steiner GA 132,21.11.1911).
** Ce qui vient d'être dit n'est pas contraire aux indications de Rudolf Steiner contenues dans la conférence du 10 avril 1912 (Rudolf Steiner GA 136), où il est question des Esprits du Mouvement qui sont davantage liés au mouvement interne des planètes, tandis que le mouvement extérieur des planètes à travers l'espace est provoqué par les Esprits de la Volonté ; quant à l'accord et à l'ordre dans tout le système planétaire, ceux-là sont réalisés par les Chérubins. Cependant tout se clarifie pleinement si l'on prend en considération ce que Rudolf Steiner dit plus loin dans le même cycle: "Séraphins, Chérubins, Trônes, Esprits de la Sagesse, jusque là et pour toutes les planètes prises séparément de notre système planétaire, le résultat pour le regard occulte est tout à fait le même, que vous observiez Mars, Jupiter, Mercure ou Vénus. Vous trouverez partout, lorsque vous envisagez le travail des Séraphins, Chérubins, Trônes, Esprits de la Sagesse, les mêmes résultats.
Par contre nous ne trouvons plus les mêmes résultats SI nous envisageons, pour les autres planètes de notre système, ce qui provient en tant que mode d'action des Esprits du Mouvement et des Esprit de la Forme...De sorte que nous devons distinguer des Esprits particuliers de la Forme, des Esprits particuliers du Mouvement pour chaque planète, prise une à une, de notre système planétaire." Nous voyons de ces paroles que les Chérubins et les Trônes appellent le mouvement des planètes et l'harmonisent, en partant de ce qui est le même pour toutes les planètes. Les Esprits du Mouvement par contre, ayant leur place fondamentale de séjour sur le Soleil (Rudolf Steiner 13.4.1912), amènent à partir de là les planètes dans un état d'équilibre au regard de ces propriétés et particularités, qui donnent à leur mouvement un caractère davantage individuel, différent pour chaque planète en particulier. On peut également dire que les influences cosmiques plus générales, provenant des Chérubins et des Trônes, s'individualisent dès le début, puis sont à nouveau équilibrées par les Esprits du Mouvement, ce qui a pour résultat que notre système planétaire constitue en soi un. Tout si divers et si varié dans ses parties isolées, et malgré tout parfaitement harmonieux.
Adriana Koulias, Juan Berthot, merci pour ces textes
Constellation de la Balance Sonorité S doux, Z
" Les mondes maintiennent les mondes
Dans les êtres se ressent l'être,
Dans l'existence s'enrobe l'existence.
Et l'être suscite les êtres
Pour s'épancher en actions à venir,
Et de l'univers paisiblement jouir.
Ô mondes, portez les mondes . "
Douze harmonies zodiacales, Rudolf Steiner
Septième Nuit Sainte
Sous la constellation de La Vierge
Du 30 au 31 décembre
La région de la Vierge est liée avec la Hiérarchie des Kyriotétes ( = seigneurs en Grec - Dominations en latin) ou Esprits de la Sagesse. Déjà dès le tout premier début, l'image de la Vierge céleste, en tant qu'indication de l'essence cosmique de la Sophia divine, de la Sagesse originelle du Monde, nous dévoile son profond lien précisément avec cette Hiérarchie.
Une indication plus détaillée de l'action des forces provenant de la région de la Vierge à travers la Hiérarchie des Kyriotétes au cours du développement de Saturne, du Soleil et de la Lune, nous est donnée par l'imagination de la Vierge-épouse revêtue du Soleil, au douzième chapitre de l'Apocalypse. Dans cette imagination, les douze étoiles autour de la tête parlent de l'activité des Esprits de la Sagesse au temps de l'évolution saturnienne.(**) lorsque ceux-là édifiaient tout de façon telle, "qu'un accord put avoir lieu avec le corps céleste particulier qui se crée là, entre Saturne et tout l'Univers. " (GA 110, 14.4.1909).
Ensuite, l'image du Soleil dont est revêtue la Vierge (Rudolf Steiner parle également de la Vierge donnant naissance au Soleil, 16.9.1907, GA 284) désigne l'activité des Esprits de la Sagesse aux temps de la deuxième incarnation de notre Terre, lorsqu'ils octroyaient à l'humanité, à partir des forces solaires cosmiques, le corps é thérique, la munissant ainsi du principe de vie. A la fin, la Lune aux pieds de la Vierge indique l'activité des Esprits de la Sagesse aux temps de l'évolution de l'ancienne Lune, dont une conséquence fut l'apparition sur Terre de l'argent (GA 136, 14.4.1912), métal témoignant de la victoire remportée sur les forces inférieures lunaires par les forces supérieures solaires. Nous trouvons toutes ces qualités gravées au plus haut degré dans l'image de Marie de l'Evangile selon Luc, qui apparaît comme le reflet terrestre de l'Etre-même de la Sophia céleste. Son lien avec le Cosmos spirituel, sa disposition à donner naissance à "l'âme vivante",(5) à l'enfant Jésus de la lignée nathanéenne de David, destiné à recevoir en lui le Soleil spirituel du Monde, et à la fin, sa pureté et son innocence, exprimées par leur pleine non-participation aux forces inférieures lunaires,- toutes ces qualités, elle les transmit à l'autre Marie, à Marie de l'Evangile selon Matthieu, en s'unissant à elle à partir du monde spirituel au moment du Baptême dans le Jourdain (GA 114, 19.9.1909). Ainsi apparut cette Entité d'épouse-vierge à qui il appartenait de devenir pour toute l'humanité chrétienne la porteuse de la plus haute Vertu humaine. Le modèle cosmique primordial de cette plus haute vertu humaine, nous devons le chercher sur l'ancien Soleil auprès des Hiérarchies des Kyriotétes ou Esprits de la Sagesse, plongés dans la contemplation du grand sacrifice apporté par les Trônes aux Chérubins. Car "par le regard porté sur ces faits sacrificiels, ils furent invités à faire rayonner à partir d'eux-mêmes ce qui est leur propre être: la sagesse rayonnante, s'épanchant à flots, en tant que 'vertu donatrice'." (GA 132, 7.11.1911). Et le représentant de cette "vertu donatrice" au sein de l'humanité est cet être d'épouse-vierge, qui dans le monde entier chrétien est vénéré en l tant que "Mère du Seigneur", en tant que reflet terrestre de la céleste Sophia. Toutefois, afin de devenir son représentant, il lui était nécessaire de recevoir dans son coeur la haute Sagesse sacrificielle, coulant du vécu de la vie terrestre du Christ Jésus,
Sagesse qui, telle une épée, devait lui transpercer le coeur (Luc, 2/35), afin que puisse s'en épancher dans le monde des hommes la plus haute "vertu donatrice".
** Sur le cinquième sceau apocalyptique ne sont représentés que neuf étoiles, ce qui renvoie au processus graduel de formation du cercle du Zodique aux temps de l'ancien Saturne.
Constellation de la Vierge - Sonorité B
" Regarde bien les mondes,ô âme !
Que l'âme perçoive les mondes,
Que l'esprit conçoive les êtres,
Agis par le pouvoir de la Vie,
Sur la volonté ressentie, fonde,
Aie foi dans l'éclosion des mondes.
Ô âme, connais les êtres .
Douze harmonies zodiacales, Steiner
Sous la constellation des poissons : je suis
RépondreSupprimer"Que dans le perdu se retrouve la perte,
Que dans le gain se perde le gain,
Que ce qui conçoit se cherche dans le conçu
Et dans le reçu se reçoive lui-même.
Grâce au devenir promue à l’existence,
Grâce à l’existence rendue au devenir,
Que la perte soit en fait un acquis !"
Je te souhaite un passage doux et paisible vers la nouvelle année
Je t'embrasse