mercredi 22 décembre 2021

Veille la Mère - Sagesse, emplie de douceur et de pureté ...

Les quatre semaines de l'Avent nous ont amenés à un véritable chemin initiatique en conscience ...
" Ce chemin, dans le présent cycle d'évolution, n'est pas directement lié au rythme de l'année , et néanmoins il s'agit d'un fait profondément substantiel que le temps le plus favorable pour l'acquisition des vécus dont il est question est précisément celui des quatre semaines de l'Avent, précédant directement Noël .
Car à cette époque, chaque homme prend de façon subconsciente le chemin à travers ses enveloppes, en s'approchant peu à peu, vers le temps de Noël, de son Moi supérieur.
Et si lui, en qualité de disciple de la Science spirituelle d'orientation anthroposophique, peut réunir avec celà le développement intérieur correspondant, et avant tout la formation de certaines vertus : la justice au cours de la première semaine de l'Avent, la tempérance et la circonspection au cours de la seconde, le courage et la présence d'Esprit au cours de la troisième, et à la fin la sagesse au cours de la quatrième semaine de l'Avent, alors, à Noël, un tel homme peut parvenir au vécu conscient de la naissance du Moi supérieur dans son âme.
...
Et ce vécu, en tant que résultat et achèvement de tout le chemin pris, peut de façon parfaitement réelle apparaître à Noël devant l'âme dans l'image de l'imagination suivante : Comme sous les voûtes d'un sublime temple, lui apparaît, emplie de sagesse, de pureté céleste et de douceur, l'image de la Vierge -Mère avec le petit enfant, rayonnant la conscience de l'Esprit, sur les bras ...
Le cycle de l'année, Serge O. Prokofieff


Et je vais ce chemin de l'Avent ...
Pas à pas 
...


Veille la Mère - Sagesse, emplie de douceur et de pureté ...
Elle rayonne vers la terre, discrète, généreuse, silencieuse ...


Se continue le chemin des images de Marie, de la mère originelle, de l'initiée, de la Mère-Douleur et Douceur ...
M'accompagnent les études de Rudolph Steiner sur la Nature des Couleurs ( GA 291 ) 
Hier, au coucher, je lisais le cheminement proposé par Steiner qui conduisait à

Le Vert est l'image morte de la Vie
La couleur Fleur de pêcher est l'image vivante de l' âme
Le Blanc, ou la lumière, est dans l'âme l'image de l'Esprit
Le Noir est l'image spirituelle de l'inerte, de ce qui est mort ...

D'intégrer son approche en méditation a ouvert mon âme à une autre perception de ces couleurs ...

Je me suis levée tôt ce matin, ai mis de l'ordre dans la maison, je suis sortie goûter au gel, me suis étonnée du chemin parcouru par la lune entre hier soir où elle était proche et ce matin, à l'opposé plus lointaine , la course des astres me reste une énigme ...

J'ai ensuite repris une des quatre peintures, me suis approchée du Noir ...
Me suis laissée surprendre par sa profondeur, sa spiritualité ...
D' entrer en lien avec le Vert, le Fleur de pêcher, le Blanc, le Noir avec le souvenir imaginatif de leur nature profonde m'ouvre un nouvel espace de recherche créatif ...

J'y vais pas à pas tant ce dialogue est puissant ...








 


Aller la couleur en lien avec le monde 
...




Aller la recherche ...
Plus de précision dans un autre article 
...








2 commentaires:

  1. Où étais-je pour avoir raté une telle beauté
    merci pour partager cette lumière et ce mystère

    Un abrazo fuerte

    RépondreSupprimer
  2. Où étais-je pour avoir raté une telle beauté
    merci pour partager cette lumière et ce mystère

    Un abrazo fuerte

    RépondreSupprimer