mercredi 8 décembre 2021

Me diras-tu, Marie ...

Un échange avec mon amie Claude - Nour El Yaquin Fikri me donne envie de revenir en ces lieux et d'y déposer mes recherches actuelles ...

Je suis occupée de lire " Le triple mystère de Marie", d'Emile Bock , ce mystère est bien dense, il parle dans son livre du corps, de l'âme et de l'esprit dans les diverses représentations de Marie, je dirais des Marie car entre la Marie de la crèche des bergers, celle hiératique des Rois Mages, héritière des initiations, la Marie immaculée coception, la Marie au centre des apôtres à la Pentecôte et Marie de l'Apocalypse, les lectures sont multiples et complémentaires ...
Ces représentaions de Marie me semblent bien illustrer notre parcours d'humanité au fil des siècles, de l'alpha à l'omega, d'Eve encore vierge, tentée par le serpent - passage obligé afin que l'humain devienne un homme libre et responsable de ses actes ( bien entendu, cela se fait peu à peu au cours des différentes évolutions d'âme et de conscience ... ) à la Marie - Vierge porteuse de l'enfant dans l' Apocalypse de Jean et menacée par le dragon ...
A chaque fois, Michaël n'est pas loin ...
J'avance pas à pas ces études et tente en imaginations de les retranscrire en tableaux ...
Cette étude m'est compagne des Temps de Noël et des nuits saintes cette année et certainement au-delà ...

J'avoue que de garder le lien envers et contre tout avec ma Quête, d'explorer encore et encore les sagesses inscrites au coeur du cheminement sur terre de l'humanité, de me lier à l'impulsion christique me permet de rester centrée par rapport à mon avenir incertain au sein d l'hôpital dans lequel je travaille depuis plus de 11 ans , une nouvelle fois, ma biographie m'invite à me positionner face à ce que j'estime être des atteintes à la liberté ...


  
Représentation D'Isis et d'Horus 


 Peintures en cours ....

Assomption de Marie   


 Peinture en cours ...

















3 commentaires: