vendredi 30 janvier 2015

J'oserai l'espoir ...


"Dis-moi quel est ton infini, je saurai le sens de ton univers, est-ce l'infini de la mer ou du ciel, est-ce l'infini de la terre profonde ou celui du bûcher? "
Dans le règne de l'imagination, l'infini est le région où l'imagination s'affirme comme imagination pure, où elle est libre et seule, vaincue et victorieuse, orgueilleuse et tremblante.
Alors, les images s'élancent et se perdent, elles s'élèvent et elles s'écrasent dans leur hauteur même.
Alors s'impose le réalisme de l'irréalité. " 
Gaston Bachelard


De terres neuves aux confins des songes
Oui, ce fut un long temps délaissé
Outre évidée aux larmes de prêtresses
Urne aquatique aux rires étouffés


L'oiseau se souvient de longues traversées 
Il dépose
 Au corps fossilisé
La mémoire de navigations incertaines 

Me diras-tu
 Doux messager
 L'épopée des reflux fertiles
Vous me verrez
 Rives incertaines
Au détour de minuscules cendres
Faire rejaillir l' ardent parler des émaux


Je passerai les lieues
Au corps des vestales sacrifiées
J'oserai les rêves dissimulés
Distillerai les Mers insondables
Et déposerai
 A l'éternité de l'instant
Une vague caresse
En espoir de lendemains qui chantent 


1 commentaire:

  1. Je te retrouve telle qu'il y a quelques années dans le choix du texte et surtout dans tes illustrations. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer