samedi 26 janvier 2019

Et s'il nous faut, plus libres ...

La seconde illustration s'esquisse 
...

A la fois mes limites quant au figuratif et mon sens de liberté créative légitiment ces revirements picturaux
 ...
La seconde illustration est liée au temps égyptiens , au début de la distanciation entre l'Homme et le cosmos ( càd où il commence à prendre conscience qu'il se distancie du tout ) 
...




C'est intéressant de se nourrir de ces impressions intérieures et d' en  nourrir les illustrations
 ...
Intéressant mais pas évident non plus, j'en aime l'aventure 
...





Par contre, en voyant les 2 peintures côte à côte ( le magenta ( magenta-carmin-léger brun )  et jaune d'or-orange-terre de sienne ), je me dis que la transition est quand même brutale ...
J'ai donc décidé de faire entre chaque moment d'illustration une peinture libre ( plus gestuelle) qui sera la transition entre les couleurs ...
Un peu comme un sommeil gestateur entre 2 états évolutifs d'âme 
...








Faire apparaître des visages 
... 

Pas une mince affaire 
... 
Garder au bout du pinceau concentration et amusement ... 
Oser déstructurer d'un geste ce qui a mis des heures à naître et m'étonner de la vie soudaine 
... 





Et ce visage d'enfant qui était sensé être celui d'un roi mûr m'interpelle 
...
Transgresser la Loi de ce qui devrait être et inviter l'imprévu ...
L'imprévisible ...
Ce regard ne laisse aucune échappatoire
...
Comme surgi d'un autre temps 
...

Traverser les siècles et s'inviter à l'à - venir 
...


Et me souvenir de ce visage qui m'avait appelée un dimanche, au Marché aux Puces
...
Comme une reconnaissance 
...
" Et s'il nous faut, plus libres, nous faire plus neuves pour l'accueil, nous dépouillons en vue de mer tout équipement et toute mémoire "
Saint-John Perse
...


...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire