mercredi 9 août 2023

Quand la rose m'est maître ...



La rose m'est plante-guide dans cette traversée du miroir
...
Elle n'a de cesse de m'enseigner 
...
Je la pensais pleine d'épines et en prenant le temps de la rencontre intime ce week-end, après des jours et des jours de pluie, je l'ai vue rebourgeonner, m'en suis approchée, l'ai caressée et surprise, me suis rendue compte que ses branches étaient vierges de toute épine, seul l'envers des feuilles arborait, à leur naissance de toutes petites épines 
...
J'ai souri de moi-même
...
Le retournement s'opère et je vais à présent ma propre présence
...
Prends le temps de la rencontre réelle, me dit la rose, ne projette rien, accueille et vois, ressens, aime ce qui est 
...
Ne t'attarde pas en chimères, fussent-elles nourricières
...
Certes, les épines sont bien présentes, elles disent la subtilité des blessures, elles en  disent aussi la face cachée, secrète
...
Caresse-les, apprivoise-les, tu en tireras le suc particulier ...
Le sang est Vie
...


Je suis allée alors à la rencontre des pétales en macération depuis plus d'un mois, un peu avant le solstice d'été 
...
Là encore m'attendait un monde inattendu
...


L'Oeuvre au noir est bien de l'ordre de la gestation
...


 

2 commentaires:



  1. Je te vois, rose, livre entrebâillé,
    qui contient tant de pages
    de bonheur détaillé
    qu’on ne lira jamais. Livre-mage,

    qui s’ouvre au vent et qui peut être lu
    les yeux fermés…,
    dont les papillons sortent confus
    d’avoir eu les mêmes idées.



    ___


    Été: être pour quelques jours
    le contemporain des roses ;
    respirer ce qui flotte autour
    de leurs âmes écloses.

    Faire de chacune qui se meurt
    une confidente,
    et survivre à cette sœur
    en d’autres roses absente.



    Rainer Maria Rilke / Les roses / Poésie Gallimard ... p 116 et 138

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes mots et ta poésie, Ma Maria ...
    La rose, de tout temps a su parler aux hommes ...
    Elle me dévoile, cet été , un pan inconnu encore ...
    La nature vaste est riche à qui sait l'écouter ...

    RépondreSupprimer