dimanche 1 mars 2020

Le temps des arts religieux est révolu ...



" Le temps des arts religieux - au sens traditionnel - est révolu.
Non pas que l'inspiration religieuse soit tarie, mais son mode d'expression va changer : d'impersonnel, il va se faire singulier et l'art, de religieux, deviendra mystique. " Les trois degrés de la création, Raymond Posenaer.









2 commentaires:

  1. Oui mystique, et comme j'entends ce grand secret, cette transcendance si loin du sens commun. Ta peinture exhale par sa lumière cette transcendance.
    Et comment ne pas penser aux mots de Simone de Beauvoir dans Pyrrhus et Cinéas : "Le lien qui m'unit à l'autre, moi seul peut le créer ; je le crée du fait que je ne suis pas une chose mais un projet de moi vers l'autre, une transcendance." Et elle ajoute : "On n'est le prochain de personne, on fait d'autrui un prochain, en se faisant son prochain par l'acte."... Ton acte de peindre chère Kaïkan me révèle cela.

    Je t'embrasse soeur de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'émeuvent tes mots, Ma Maria ...
      M'émeut cette proximité d'âme entre nous et cette sensibilité qui nous fait proches ...
      Tendrement vers toi, Ma Douce Amie de coeur <3

      Supprimer