dimanche 31 mars 2019

Avec le temps ...




" Qu ' est le temps ?
Une fissure dans l' idéal ?
Une déception muette ?
Une invention d' homme ?
Je lui préfère un temps personnalisé ....
Il est, aux clepsydres des écumes à venir ....
Il est aux cadrans solaires des ombres à révéler ....
Mon temps n'est pas celui du quotidien ....
Il se défend des pièges institutionnalisés ....
C'est un temps d'éternité et de secondes ....
Celui qui le reconnaîtra partagera ma couche ...
Nous égrainerons alors les instants habités ....
Qu'est le temps sinon une illusion humaine ? "

Kaïkan


1 commentaire:

  1. "« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. Et pourtant j’affirme hardiment, que si rien ne passait, il n’y aurait point de temps passé ; que si rien n’advenait, il n’y aurait point de temps à venir, et que si rien n’était, il n’y aurait point de temps présent. Or, ces deux temps, le passé et l’avenir, comment sont-ils, puisque le passé n’est plus, et que l’avenir n’est pas encore ? Pour le présent, s’il était toujours présent sans voler au passé, il ne serait plus temps ; il serait l’éternité. Si donc le présent, pour être temps, doit s’en aller en passé, comment pouvons-nous dire qu’une chose soit, qui ne peut être qu’à la condition de n’être plus ? Et peut-on dire, en vérité, que le temps soit, sinon parce qu’il tend à n’être pas ?"

    Saint Augustin / Les Confessions (Livre XI)

    RépondreSupprimer