jeudi 24 décembre 2020

Première nuit sainte ...

Deux fêtes se tiennent à des pôles opposés à cette époque de l'année: Noël et l’Épiphanie. Elles marquent deux naissances. Noël célèbre la naissance du Fils de l'homme - Jésus, et l’Épiphanie marque la naissance du Fils de Dieu - Christ.
Nous pourrions dire que les douze nuits sont ces nuits qui se situent entre ces deux fêtes et qui marque, d'une part, la voie terrestre de Jésus au Christ, et de l'autre, le chemin cosmique du Christ Jésus.
Deux voies, une d'un homme vers la divinité et l'autre d'un Dieu vers l'incarnation.
Le chemin de Jésus au Christ : le parcours de l'homme est voilé.
Nous connaissons la naissance de Jésus, mais peu nous est parvenu par écrit concernant le reste de sa vie
Pourquoi donc ? Parce que cela aurait été beaucoup trop compliqué.
Et c'est récemment, depuis la Renaissance, que nous avons développé une conscience capable de le comprendre.
Pour comprendre le chemin que Jésus a pris pour devenir Christ, nous devons savoir qu'il y avait deux enfants Jésus.
Celui d'abord de la ligne de Salomon - j'appelle cet enfant Yeshua.
Yeshua était originaire de Bethléem et sa naissance est dépeinte dans l’Évangile de Matthieu.
Le deuxième enfant, que j'appelle Jésus, est le plus jeune enfant de la lignée de Nathan et originaire de Nazareth et sa vie est représenté dans l'Évangile de Luc.
Nous savons que ce sont des individus distincts, car non seulement Matthieu et Luc donnent différentes généalogies de la Bible, mais Yeshua et Jésus de Luc sont présentés comme ayant eu des expériences différentes:
L'enfant de Matthieu est né plus tôt, à l'époque d'Hérode, lorsque les mages lui rendent visite et par la suite il voyage en Egypte;
Alors que l'enfant de l'évangile de Luc est né au moment du Quirinus : le recensement et le voyage vers Bethléem où des bergers lui rendent visite et le retour ensuite pour vivre une vie calme à Nazareth.
Rudolf Steiner a été le premier homme moderne à découvrir ce fait mystique et donner de nombreuses conférences consacrées à la compréhension de ce mystère.
Ainsi même si les années ultérieures des deux enfants Jésus sont recouvertes d'un épais voile de mystère nous ne savons tout de même que l'enfant de Luc s'unit avec l'enfant de Matthieu alors que l'enfant de Luc est âgé de douze ans et que l'enfant de Matthieu lui a 14 ans.
Cette mystérieuse unification se produit au Temple à Jérusalem et est relaté dans la Bible -
Marie perd son fils et le trouve parlant 'inhabituellement' aux rabbins.
C'est parce que son enfant calme est maintenant uni par son âme avec l'enfant empli de sagesse dont l'organisme s'éteignit par la suite.
Dans ses conférences appelées le Cinquième Évangile, Rudolf Steiner rend compte de ce mystère et des années qui suivirent, et j'ai créé une œuvre de fiction qui relate comment ces deux enfants sont nés, se sont réunis, deviennent un en l'être humain Jésus de Nazareth et surtout ce qui lui arriva entre sa 18 ème et sa 30 ème année.


     

Après les indications concernant les quatre semaines de l’avent , voici les indications données par Rudolf Steiner à l’étudiant Herbert Hahn pour qu’il travaille de manière ésotérique dans les Douze Saintes Nuits. La traduction est éditée par Laura Zanutto, puis par Mark Willan et avec l'apport fondamental d'une langue maternelle allemande qui souhaite rester anonyme. Les traductions ont été revues.

Il existe essentiellement deux versions des douze nuits saintes pratiquées dans le mouvement anthroposophique:



1. La version de Herbert Hahn et illustrée ici, qui vient directement de Steiner;



2. La version de Sergej Prokofieff , résultat d'une nouvelle élaboration des indications christologiques de Steiner.



Comme nous le verrons, les deux séquences ont un sens profond que nous verrons en parallèle. En général, on peut dire que la version de Hahn se déroule selon la séquence zodiacale de l'anticipation de l'année future, c'est-à-dire de Capricorne-Janvier à Sagittaire-Décembre, qui est essentiellement la séquence d'incarnation (commençant cependant à partir de Capricorne); tandis que celle de Prokofieff se déroule selon la séquence zodiacale du courant d'escarnation, ou du Poisson au Bélier. Fondamentalement, la séquence de Hahn est liée au cycle de l'année vécu comme une expérience initiatique, c'est-à-dire au devenir sacré du temps; tandis que celle de Prokofieff est liée à la constitution occulte en douze membres, qui comprend les dix hiérarchies spirituelles (de l'homme aux séraphins) et les deux personnes de la Trinité (le Saint-Esprit et le Fils).

En résumé, dans les douze nuits sacrées, l’ensemble de l’histoire de l’humanité est récapitulé depuis l’ère lémurienne, la veille de Noël, l’ancienne fête d’Adam et Eve; à Noël, la naissance de l'âme adamitique de Jésus de l'évangile de Luc; jusqu'à l'épiphanie avec l'arrivée des mages à Jésus de l'évangile de Matthieu pour arriver au Noël du Christ, ou à la descente de l'Esprit solaire chez Jésus de Nazareth jusqu'au baptême dans le Jourdain. Dans chacune de ces nuits sacrées, les forces du zodiaque descendent sur Terre, à partir des Poissons, représentant l'humanité incarnée, et culminant dans le Bélier, l'Agneau de Dieu, avec le Soleil Spirituel comme Treizième dans le Cercle des Douze Signes du Zodiaque c'est-à-dire le Fils.

Par «nuit», nous entendons dès le coucher du soleil du jour précédant l’aube du lendemain, à partir de la nuit sainte des 24 et 25 décembre, au seuil de laquelle nous serons arrivés en conscience par le processus décrit dans les Quatre semaines de l’avent . Chaque nuit apporte un symbole et un mystère, qui sont la clé de la méditation de la nuit sainte en question.
Aux douze nuits saintes, une 13e nuit finale est ajoutée, qui, bien que non présente dans les écrits originaux de Hahn, est issue de la tradition orale du mouvement anthroposophique, avec toutefois des nuances différentes et, dans un certain sens, également implicite dans la version de Prokofieff .



La suite que je choisirai pour accompagner ce temps d'intervalle est la suite zodiacale de Sergueï Prokofieff, allant de la sphère des Poissons à celle du Bélier
La dernière nuits étant celle de la réunion de tous les signes , le Soleil spirituel ...


Du Christ vers Jésus : Le voyage du Christ à travers le monde spirituel et sa descente en un être humain est également voilée. Il existe diverses conférences dans lequel Rudolf Steiner rend compte de ce voyage.
Un voyage qui est sacrificiel et englobe le cosmos entier et les diverses constellations du zodiaque lorsqu'il descend vers la terre et s'incarne en Jésus de Nazareth.
De Noël et à l’Épiphanie, nous célébrons le voyage extérieur de Jésus, de sa personne dans le monde physique, et la révolution intérieure qui se produit dans le corps et l'âme d'un être humain ; et le voyage d'un Dieu à travers le cosmos extérieur qui est vraiment comme une contraction de sa nature céleste et un sacrifice de ses différents membres sublimés par les régions des 12 Zodiaques afin qu'il puisse entrer dans le corps d'un être humain.

Ainsi, lorsque nous regardons les douze régions (le cercle) du Zodiaque au cours de ces douze Nuits Saintes, nous pouvons trouver un souvenir de ce chemin parallèle capital qui forme une sorte d'échelle cosmique des profondeurs humaines vers les hauteurs spirituelles et des hauteurs spirituelles vers les profondeurs humaines - et pour l'homme Jésus, cela commence avec la région du zodiaque des Poissons.








       Première Nuit Sainte - Sous le signe des Poissons (24-25 Décembre)



Première Nuit Sainte - Sous le signe des poissons (24-25 Décembre)
Le chemin symbolisé par les poissons est le chemin pris par chaque être humain qui nait sur la terre. Il en est ainsi parce que pendant longtemps, ce chemin fut pris par les premiers êtres humains qui descendaient du domaine de l'esprit vers la sphère terrestre.
Ils descendaient en renonçant à leur connexion à la lumière extérieure de l'esprit, afin que l'unification avec l'obscurité puisse finalement leur enseigner comment allumer, par leurs propres efforts, la lumière en leurs propres coeurs.
Cette descente a été vécue par les deux enfants Jésus, qui sont tous deux entrés dans l'utérus de leurs mères respectives afin de naître dans l'obscurité de la matière : le monde physique.
Cette descente est également vécue d'une manière plus élevée, par le deuxième Logos, le Fils, qui transita beaucoup plus tôt à partir des hauteurs de la Trinité dans le domaine du zodiaque et vers la sphère du Soleil comme une étoile. Ainsi naquit le Christ dans le sein de l'Esprit de la divine Sophia, le Soleil, devenu une étoile.
Nous pouvons voir comment les deux images sont une merveilleuse unification du Christ avec la sphère des Poissons et de la Vierge qui à la fois se tiennent à des positions opposées dans le ciel étoilé.
A l'avenir, cette unification sera une expérience concrète vécue par l'âme humaine préparée (Vierge / Poisson) et la terre elle-même, avec l'Esprit du Christ.
En nous-mêmes nous avons deux poissons - on nage vers le haut et vers le bas les autres - une partie de nous est masculine, en agissant vers l'extérieur, une personnalité, sage et fougueuse comme le Jésus de Matthieu, et l'autre partie de nous-mêmes, est féminine, en regardant vers l'intérieur, communautaire, calme et aimante comme le Jésus de Luc. Les deux doivent se réunir à l'intérieur de la même manière que vers l'extérieur les deux enfants "Yeshua s'est uni, en Jésus de Nazareth - si nous voulons trouver le Christ vers l'intérieur et vers l'extérieur.
Merci
Adriana Koulias
et
Juan Berthot
pour ces accompagnements ...



Constellation des Poissons - Sonorité N
" Que dans le perdu se retrouve la perte,
Que dans le gain se perde le gain,
Que ce qui se conçoit se cherche dans le conçu
Et dans le reçu, se reçoive lui-même
Grâce au devenir promu à l'existence,
Grâce à l'existence rendue au sentir,
Que la perte soit en fait un acquis !
Rudolf Steiner ( extrait de Douze Harmonies Zodiacales , éditions triades )


 

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