jeudi 24 décembre 2020

Rencontre au noir ...

Rencontre au noir 
...




C’était dans les années 70. J’étais en train de peindre. J’avais une toile qui progressivement s'était couverte de noir. Je n’étais pas heureux, parce que ce qui se passait était trop loin de ce que j'espérais. Je suis allé dormir, et après une ou deux heures, je suis allé voir ce que j'avais fait, et j'ai senti, au lieu de me désoler devant ce que j’étais en train de faire, qu’il s’était passé quelque chose. Je me suis aperçu que ce que je faisais, ce n’était pas avec du noir que je le faisais, mais que c’était avec la lumière réfléchie par des états de surface d'une couleur noire. Je me suis donc rendu compte que ma peinture n’était plus comme elle était, sur une surface, ne donnant pas l’idée de la profondeur, mais que ma peinture se passait devant, et que celui qui regarde ma peinture est dans ma peinture. "

https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/arts-plastiques-entretien-avec-pierre-soulages

2 commentaires:

  1. Oui, Pierre Soulages 101 ans aujourd'hui... quel grand homme... mes rencontres avec lui ont toujours été lumineuses... merci chère Kaikan de le rappeler aujourd'hui...

    je t'embrasse et te souhaite un beau Noël.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer