lundi 4 janvier 2021

Douzième Nuit Sainte

 Douzième Nuit Sainte  - 04-05 janvier -L’ADAM KADMON


La région finale et la plus élevée, celle du Bélier, "coiffant" tout le cercle zodiacal, tout l'Adam-Kadmon, le Proto-Anthropos universel, est liée avec le principe du Fils ou du Christ. Sous ce signe, luisant au ciel au début du deuxième tiers de la quatrième période post-atlantéenne, l'Etre solaire du Christ descend lors du Baptême du Jourdain dans les enveloppes de Jésus de Nazareth. – "Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'agneau de Dieu." (jean, l/35-36). Par ces paroles, Jean-Baptiste lui-même témoigne du lien cosmique du Christ avec la région céleste du Bélier, à travers laquelle le Christ pénétra dans notre Cosmos à partir des sphères se trouvant au delà

du cercle du Zodiaque.(38) A ces sphères supérieures, ne pénétrant pas directement dans notre Cosmos, rend attentif lors du Baptême dans le Jourdain la Voix du Ciel "Ceci est mon Fils bien-aimé ; aujourd'hui Je L'ai engendré".(39) Ce n'est que dans ces quelques paroles, comme un lointain écho, que nous parvient la nouvelle à partir des régions d'Univers étendues derrière le cercle zodiacal. C'est pourquoi ce sont ces paroles précisément que nous pouvons rapporter au contenu intérieur de la treizième Nuit Sainte finale, advenant la veille, et au sens occulte déjà au jour-même de l'Epiphanie, fête de la naissance du Christ dans le corps terrestre de l'homme Jésus. Ainsi nous avons en l'Epiphanie comme un degré d'achèvement et une sorte de bilan de tout le chemin, parcouru au cours des douze Nuits Saintes et en particulier au cours des deux dernières d'entre elles. Car au moment du Baptême, la plus haute Trinité se reflète dans les profondeurs de l'existence terrestre le principe de l'Esprit, en tant que Colombe (Taureau), le principe du Fils, en tant qu'Agneau (Bélier), et le principe du Père, en tant que Voix des Cieux, à partir de ces sphères vers où ne peut déjà plus s'élever la force de l'imagination humaine. Mais c'est justement de là, à partir du Sein paternel que le Christ descend dans notre Cosmos. Il y agit au début à partir de la sphère du Soleil, en tant que le Treizième dans la ronde des Douze, en tant que "... l'Esprit qui illumine de part en part le monde" (GA 107, 22.3.1909), "en tant que l'Esprit divin de notre système solaire" (GA 112, 3.7.1909), en tant que "Le représentant de l'Esprit-Cosmos... de tout l'Univers" (GA 15, conf. 3) ; puis Il descend du Soleil, au moyen du Baptême dans le Jourdain, sur Terre, afin d'illuminer de part en part "la Terre par une nouvelle force", afin de jeter les "fondements" pour un "devenir-Soleil de la Terre" (GA 112, 6.7.1909).
C'est par ces indications du futur devenir de la Terre, devenir en tant que Soleil, que nous avons voulu clore la description du chemin "de Jésus au Christ" à travers les douze régions du cercle zodiacal, ayant leurs révélations terrestres dans les douze Nuits Saintes, disposées entre la fête de Noël et la fête de l'Épiphanie. 

Bélier W



" Surgis, ô prime Lumière,
Saisis l'essence du Devenir,
Empare-toi du jeu des forces,
Jette les feux qui éveillent la Vie.
Tire parti des résistances,
Livre-toi au cours du temps,
Ô Prime Lumière, persiste ! "

Douze harmonies zodiacales, Rudolf Steiner

2 commentaires:

  1. Que l'année te soit bonne ma chère Kaïkan
    douce et belle, d'amour et beauté

    Je t'embrasse
    de coeur à coeur

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle nous soit aussi de partages, même en pointillés, Ma Maria <3
    Tu es toujours près de moi en pensées du Coeur ^^

    RépondreSupprimer