dimanche 3 janvier 2021

Onzième Nuit Sainte

 Onzième Nuit - Du 3 au 4 janvier - Taureau - L’ESPRIT COSMIQUE

La région du Taureau est liée avec le principe de l'Esprit cosmique. A travers cette région, Il déverse ses forces dans l'existence planétaire. Pour mieux comprendre ce lien réciproque et qui n'est pas simple, prenons pour point de départ une représentation qui, au début, peut se montrer quelque peu inattendue. Lorsque l'initié contemporain examine de façon clairvoyante le taureau ou la vache, alors leur puissante activité .digestive se révèle à lui comme tout l'univers. "Chez la vache, dans les processus de digestion, il y a quelque chose qui, vu de façon astrale, est tout à fait grandiose, est tout un monde !... C'est beau, c'est grandiose, c'est quelque chose de terriblement spirituel" (GA 230, 19.10.1923) dit à ce sujet Rudolf Steiner. Si un tel initié suit avec sa conscience imaginative-inspirative l'image de la vache plus loin dans le cosmos astral (c'est à dire dans la sphère spirituelle limitée par le cercle du Zodiaque), alors la vache revêt sous l'influence des forces d'inspiration l'image imaginative d'oiseau. Rudolf Steiner y rend attentif en les termes suivants : "De façon astrale, elle serait un oiseau... Est devenu physique chez la vache ce qui est astral chez l'oiseau. Cela a bien entendu un autre aspect dans l'astralité, mais c'est comme çà." (GA 230, 19.10.1923).(28) Maintenant il nous devient compréhensible pourquoi le principe d'Esprit dans l'entour astral de la Terre (dans la sphère lunaire) se découvre à jean lors du Baptême de 3ésus dans le Jourdain en tant qu'imagination de la colombe (jean, 1/32-3V).(29) D'un autre côté, nous comprenons à présent également toute la signification du culte du taureau ou du veau chez les peuples antiques : aux Indes, en Égypte, à Babylone,(30) en Grèce et en Asie Mineure. Ensuite nous savons de la Science spirituelle, que dans notre système solaire le principe de l'Esprit agit tout particulièrement à travers la sphère lunaire, tandis que le principe du Fils agit à travers la sphère du Soleil. C'est pourquoi le taureau, en tant que reflet terrestre de l'activité de l'Esprit, est toujours lié avec la Lune (par exemple la divinité lunaire de l'ancien Sumer, Sin, est représentée avec le corps de taureau). On sait qu'avec la sphère de la Lune est également liée l'Isis égyptienne. Son image apparaissait dans les Mystères des anciens Égyptiens à partir de l'union dans la sphère lunaire de deux courants cosmiques, provenant des régions célestes de la Vierge et du Taureau. En outre, lorsque l'influence de la Vierge prédominait, alors dans l'image d'Isis fut davantage souligné son lien avec l'Ame du Monde, avec la céleste Sophia, et également son rapport envers Horus, lequel réalise son lien à elle avec le monde des hommes. Si par contre ce fut l'influence du Taureau qui prédominait, dans ce cas Isis était représentée avec des cornes de taureau sur la tête –, alors fut davantage souligné son lien avec tout le Macrocosme on indiquait que sous l'influence des forces du Taureau elle s'emplit de l'Esprit du Monde, et aspire alors vers le Dieu solaire Osiris. Osiris lui-même, bien que sa vénéra tion cultuelle apparaisse à l'époque du Taureau (la troisième période culturelle), ce n'est pas d'autant moins, par son lien avec le Christ (son image renvoie de façon prophétique à l'approche du Christ vers la Terre), qu'il acquiert un rapport également envers la région cosmique du Bélier.(31) C'est pourquoi l'aspiration d'Isis venant d'être décrite, du Taureau vers le Bélier ou, dans les frontières du système solaire, de la sphère lunaire vers la solaire, s'exprime dans la poursuite de la métamorphose de son aspect extérieur : entre les deux cornes lunaires du taureau apparaît sur sa tête le disque du soleil. Une telle image metamorphosée d'Isis indique alors de façon prophétique le passage de l'époque lunaire vers la solaire, ou, en s'exprimant dans un langage davantage occulte, du Logos lunaire vers le Logos solaire (GA 227, 29.8.1923), tandis que dans l'aspect du devenir historique de l'humanité, elle indique le passage de la troisième période culturelle vers la quatrième.(32) Un parallélisme intéressant en vue de l'examen de la métamorphose de l'image d'Isis, est la modification analogique de l'aspect extérieur du taureau dans le culte égyptien d'Apis. Dans ce dernier, à mesure du rapprochement de son culte du culte d'Osiris (Apis devient peu à peu le "taureau d'Osiris"), entre les cornes, ayant la forme du croissant lunaire posé horizontalement, apparaît également le disque du soleil. Plus tard, lors du passage de la troisième époque culturelle à la quatrième (c'est à dire du Taureau au Bélier), ces deux cultes se fondent entièrement dans le nouveau culte d'Osarapis (Osiris-Apis) ou Serapis. Ce nouveau culte, apparu d'abord en Egypte, connaît ensuite, avec l'avènement de la dernière époque préchrétienne du règne de Michaël (550 à 200 av. 3.-Chr.), une grande extension dans les limites du monde gréco-latin. Pendant la dynastie des Ptolémées, Serapis devient le dieu principal de l'Egypte, et le protecteur particulier de sa nouvelle capitale, Alexandrie.(33) Toutefois dans le monde antique, l'image du taureau (du Taureau) joue encore un tout autre rôle. Car d'un côté, le taureau, dans la mesure où il est le porteur du disque solaire en renvoyant par là de façon prophétique à la progression venant d'être décrite du Taureau vers le Bélier, devient l'expression du juste Esprit du Temps ; d'un autre cáté par contre, si le taureau ne désire pas se mouvoir dans la direction du Bélier, ne désire pas parvenir au contact avec la sphère solaire, et ne veut que rester de façon égo7ste et pour toujours dans la sphère lunaire, alors par là-mêrne il se dresse déjà contre l'évolution correcte, et agit dans le monde en tant qu'un illicite Esprit Luciférien du Temps. C'est alors que l'image du taureau devient le signe des forces de Lucifer, altérant le principe cosmique de l'Esprit.(3Q) Sous cette forme, le taureau devient l'expression de l'égoîsme humain et des passions sauvages déchaînées. Et nous rencontrons plus d'une fois chez les anciennes peuplades le taureau précisément dans un tel rôle. C'est le taureau céleste envoyé à la déesse de Vénus, Ishtar, contre Eabani et Gilgamesh dans "l'Epopée de Gilgamesh", c'est le taureau vaincu par le dieu solaire Mithra. A la fin, c'est le "veau d'or",(35) qu'adoraient les Hébreux au temps du séjour de Moise sur le mont Sinaï (Exode, 32/l-V, 1 Rois, 12/25-30).(36)
Pour clore, nous pouvons mentionner encore un autre aspect extrêmement significatif, liant les influences à partir de la région du Taureau à l'action future de l'Esprit Saint. Comme on sait, l'organe formé directement sous l'influence de la région du Taureau dans l'organisme de l'homme, est son organe de la parole, ou son larynx. De celui-là, et également de cette métamorphose par laquelle il lui incombe de passer à l'avenir, Rudolf Steiner en parle de la façon suivante : "... par contre le larynx est en pleine transformation, et lorsque l'homme sera à nouveau devenu chaste [keusch], son larynx se tournera à nouveau vers le Soleil spirituel [cf. ce qui a été dit ci-dessus]. Le calice de la plante s'est développé jusqu'à la forme de chair emprise de passion, et le larynx deviendra de nouveau un calice chaste, pur, qui sera fructifié par l'Esprit, qui sera tenu à la rencontre de la Sainte Lance d'Amour. Cela est aussi le symbole du Saint Graal, son haut idéal." (GA 98, 5.10.1907).(37) 


Taureau R
" Brille plus clair, éclat de l'Être,
Ressens la force du Devenir,
Entrelace les fils de la vie
Dans l'existence foncière des mondes,
Dans la manifestation sensible,
Dans la brillante vie ostensible.
Ô Eclat de l'Être, sois visible ! "

Douze harmonies zodiacales, Rudolf Steiner 

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