mercredi 17 janvier 2024

Bribes d'instants ...



Une fois par an, à Tournai, a lieu le Ramdam, le festival du film qui dérange 
...
J'ai vu , il y a quelques jours Tehachapi ...
Touchée en plein coeur 
...
J'y ai découvert également la démarche d'un artiste que je ne connaissais pas ...
JR
https://www.jr-art.net/fr


Je suis émue par cette démarche, l'engagement et le témoignage de chacun mais surtout le droit à être vu, à être reconnu dans son individualité...
Quel sera l'à venir de chacun en et en dehors de Tehachapi ?
Quel est le sens de nos destinées ? 
Quelle est la responsabilité des rencontres biographiques ?
Tant et tant de questions ?






Je me laisse toucher encore et encore par l'humain
...
Je pense à Ernest Pignon Ernest 


A ces artistes qui sortent dans la rue et s'engagent 
...

J'ai aussi vu le film Bonnard, Pierre et Marthe 
...

J'avoue être sortie très mitigée de ce film que j'ai trouvé assez ennuyeux 
...
Le portrait intimiste du film peint essentiellement la rencontre entre Pierre et Marthe et accessoirement de Renée au service de la création du peintre ...
On y croise Vuillard, Monet et d'autres encore ...
On entre là dans la sphère intime des personnages, dans la présence discrète - ou non - des muses derrières les artistes ...
La nourriture de l'Œuvre d'art devenant alors le quotidien révélé par les couleurs et l'observation des nuances, des touches de lumière 
...
Et de m'interroger 
...
Quel est mon engagement ?
Il a été pendant des années d'accompagner en Hôpital psychiatrique au sein d'un atelier artistique, de partager et contribuer à des fragments de biographie , d'être témoin par mon écoute ...
Il est de témoigner de mes démarches, de mon lien à la nature, à l'humain, à mes moments de révolte face aux injustices, à la pacification grâce aux simples de chaque instant
 ......
Se cachent sous les mots et les peintures les instantanés de vie 
...

 Tombe la neige 
...


Silencieuse
...
Patiente 
...



Je récolte de l'eau de neige et de pluie en ce début d'année pour accompagner mes prochaines recherches alchimiques 
...

 
Le rosier rougit aux caresses hivernales 
...







 

2 commentaires:


  1. "Je me laisse toucher encore et encore par l'humain"
    Je prends ces mots pour dire mes engagements d'hier, d'aujourd'hui et pour l'éternité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Ma Maria, encore et toujours, engagement d'âme et de responsabilité <3

      Supprimer