" Il est un âge où l’on enseigne ce que l’on sait ; mais il en vient ensuite un autre où l’on enseigne ce que l’on ne sait pas : cela s’appelle chercher.
Vient peut-être maintenant l’âge d’une autre expérience : celle de désapprendre, de laisser travailler le remaniement imprévisible que l’oubli impose à la sédimentation des savoirs, des cultures, des croyances que l’on a traversées.
Cette expérience a, je crois, un nom illustre et démodé, que j’oserai prendre ici sans complexe, au carrefour même de son étymologie : Sapienta : nul pouvoir, un peu de sagesse, un peu de savoir et le plus de saveur possible."
Roland Barthes
" L'os chante
Je l'ai retrouvé
Nos routes obélisques sont devant
...
Disloquer la chair jusqu'à l'os et y boire la sève
...
Nos destinations désertiques sont d'avant
...
Disséquer la chair jusqu'à la résistance et s'y abreuver de moelle
Des hommes de tout temps ont cette l'audace de mentir au vent
...
Le poète se lève alors
Il secoue ses ailes d'albatros et disperse au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest un alphabet obsolète
Il secoue ses ailes d'albatros et disperse au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest un alphabet obsolète
... "
Kaïkan
Kaïkan
Paradoxe magnifique de l'art poétique.
RépondreSupprimer"La poésie est cette démarche qui, par le mot, l'image, le mythe, l'amour et l'humour, m'installe au coeur vivant de moi-même et du monde. Le poète est cet être très vieux et très jeune, très complexe et très simple, qui, aux confins vécus du rêve et du réel, du jour et de la nuit, entre absence et présence, cherche et reçoit dans le déclenchement soudain des cataclysmes intérieurs le mot de passe de la connivence et de la puissance."
Aimé Césaire