vendredi 19 janvier 2024

Hors zone de confort ...



Je suis partie à pied 
...
Prendre le temps des empreintes et des paysages avant de plonger pour une journée Ramdam 
Hors zone de confort 
...  


La ville appelait un nouveau regard 
Crissait la neige sous les pas   
... 

 

La mémoire du temps qui passe mais aussi le souvenir de ces femmes qui ont défendu la liberté 
...


Merci au Ramdam de maintenir nos consciences à vif par leurs propositions de films 
...


Et d'aller à la rencontre de Nan Goldin, photographe engagée qui a été une des premières femmes à oser photographier et montrer la normalité , en parallèle de sa propre histoire, pas vraiment en parallèle d'ailleurs ... Elle s'est nourrie de sa biographie et des milieux qu'elle côtoyait pour témoigner et dénoncer : dénoncer l'addiction et les morts dues aux médicaments mis en vente par la famille Sackler, témoigner des victimes du sidas, témoigner du blanchiment d'argent sous couvert de mécénat artistique ... " Toute la beauté et le sang versé " nous entraîne au coeur même de sa biographie, de sa démarche artistique, de ses combats politiques ...

Ce film a nouveau m'interroge sur ma propre démarche artistique, sur mes limites d'acceptation, sur mon mal aise et jugement face à certains milieux ...
Il y a cette tolérance idéaliste que je prône et la réalité de mes réactions d'âme ...
Réactions qui d'ailleurs s'estompent quand je dépasse les " jugements à priori " pour me tourner vers la rencontre de l'individualité , vers l'ouverture aux chemins d'âmes et au sens de la réincarnation, aux sens des rencontres fortuites ou choisies ...


Et de plonger après une courte transition en Deep Rising, dans l'une des exploitations industrielles les plus méconnues de notre siècle, à savoir l'extraction minière des eaux profondes .
Et le choc est brutal entre le beauté et la richesse des fonds marins filmés et la violence de l'extraction des nodules marins, riches de métaux à l'aide de monstres de technologies broyant tout sur leur passage , sous couvert de préoccupation écologique ...
Ces nodules - dont j'ignorais je l'avoue tout de l'existence - mettent des millions d'années à se former, dans un temps hors du temps effréné de nos sociétés, riches de métaux rares et indispensables à la fabrication de batteries notamment de véhicules électriques ...
Le film nous ramène également sur terre , des conséquences de l'exploitation au désert d'Atacama ) aux menaces qui pèsent sur la survie des populations autochtones de Papouasie par l'exploitation industrielle des fonds marins .

Et de m'interroger à nouveau sur ma propre consommation, sur ma responsabilité d'acceptation , sur les impositions faites par les gouvernements au niveau de la voiture électrique ect ..., 
sur la fidélité 
- ou non - que j'ai eu face au soutien des producteurs locaux au moment du covid ...
Car le souvenir du covid est souvent présent en filigrane dans ces films, des séquences photographiées par Nan Goldin ou des réunions politiques dans Deep Rising, les masques portés disent cette époque et réveillent en moi le questionnement sur la toute puissance pharmaceutique et philosophique de ce qui nous était imposé ...
Je suis fière d'avoir résisté envers et contre tout ... 


L'engagement et la défense des peuples autochtones est à nouveau au coeur de " La fleur de Buriti " . A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir 3 époques de l'histoire de son peuple indigène, au coeur de la forêt brésilienne.
De tentatives d'exterminations par les "Cupés", guidés par leur amour de la nature, la fidélité à leurs rites ancestraux , les Krâho s'engagent et témoignent, ils résistent aux pressions militaires et s'allient avec d'autres représentants de tribus pour préserver leurs terres et leurs droits .



Le témoignage des intervenants après le film ont éclairé et m'ont amenée à la conscience une réalité de notre monde et à nouveau à quel point les tribus autochtones n'ont de cesse de préserver leur autonomie mais également d'être garants de la sauvegarde de la nature ...

En quoi suis-je garante de ce respect ?
Le sentiment d'impuissance souvent me fait baisser les bras ...
Je reprends la route, riche et malmenée à la fois par ces témoignages 
...


Je regarde l'eau couler et je pense à Yves qui a terminé sa vie sous eau 
...

                      

 Je devine voler un Petit colibri ...
Je sais que je serai librement vigilante aux conséquences des mes engagements et acceptations , en éveil de ma responsabilité par rapport à l'humain et à l'avenir de la terre et de l'humanité 
...

Au moment où je publie ces mots, je découvre le travail de margaret et Christine wertheim
...
https://www.margaretwertheim.com/crochet-coral-reef
https://crochetcoralreef.org/about/theproject/




Merci à chaque témoin de notre époque 
....






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire